1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CHAMONIX MONT BLANC
  3. Investissement locatif : comment calculer le rendement brut et net ?

Investissement locatif : comment calculer le rendement brut et net ?

Publié le 13/06/2023
Avant de se lancer dans l'investissement immobilier à Chamonix, il est normal de se poser la question : “ combien va me rapporter mon logement lorsque je la proposerai à la location ? “. Si l’investissement immobilier s’impose comme le placement sûr par excellence, il convient de s'intéresser à ce qu’il va réellement rapporter à son propriétaire.

Pour cela, la rentabilité locative permet de connaître le gain réalisable sur la location du bien, exprimé en pourcentage. Plus il est élevé, plus l’investissement est judicieux.

 

Rentabilité locative à Chamonix

 

Comment calculer la rentabilité d’une location ?

 

Calcul du rendement brut

Le calcul du rendement brut permet de juger l’intérêt d’un investissement. Il permettra de comparer les rendements entre différents biens, différents secteurs, etc. Notez cependant que le rendement brut n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire le choix de son investissement locatif. Voici la formule :

(montant du loyer mensuel x 12) x 100 / prix d’achat
(incluant frais de notaire, travaux, coût du crédit, etc.).

 

Par exemple, un appartement acheté 180 000 € frais de notaire inclus, loué 600 € par mois rapporte 4 %. ( 7200 / 180 000 x 100).

Si elle a l’avantage d’être simple à calculer, la rentabilité brute ne prend pas en compte les différentes charges et les autres frais liés au logement, qui peuvent fortement impacter la rentabilité. La solution est donc de calculer la rentabilité nette.

 

Calcul du rendement net

Une fois propriétaire, des frais s’accumulent comme des charges ou des taxes par exemple. Pour calculer la rentabilité nette, il faudra amputer les loyers de certaines charges : intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, entretien et réparations du bien, assurance, etc. En les ajoutant au calcul, cela permettra d’obtenir la rentabilité nette :

(montant du loyer x 12) x 100 - (charges locatives) / prix d’achat
(incluant frais de notaire, travaux, coût du crédit, etc.).

 

Considérant que ces dépenses représentent en moyenne 25 % des loyers perçus, la rentabilité nette est ramenée à 3 %. Une très belle rentabilité pour un placement sûr, qui se valorise sur le marché avec le temps.

Vous pouvez aller encore plus loin et calculer la rentabilité “nette-nette”, c’est-à-dire la rentabilité nette de charges, plus les avantages fiscaux. Rappelons que certains travaux ou encore les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers à déclarer.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous