1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CHAMONIX MONT BLANC
  3. Comment mettre en valeur les espaces extérieurs pour mieux vendre ?

Comment mettre en valeur les espaces extérieurs pour mieux vendre ?

Publié le 16/05/2023
Très recherchés par les acquéreurs à Chamonix, les jardins privatifs, balcons et terrasses apportent un plus indéniable en cas de vente, surtout s’il s’agit d’un appartement. Pour générer le coup de cœur des acquéreurs, il est recommandé de présenter son bien sous ses meilleurs jours, c’est aussi le cas des espaces extérieurs ! Lors de la mise en vente de votre logement, prenez le temps d’en faire de jolis espaces faciles à entretenir. Retrouvez tous nos conseils.

Un jardin à ChamonixVéhiculer un message positif aux visiteurs grâce à un jardin entretenu

 

De beaux espaces extérieurs inspirent le sentiment d’un logement entretenu par ses propriétaires, un plus pour l’acquéreur. Pensez donc à retirer les végétaux morts, tondre la pelouse et tailler les arbres. 

L’espace extérieur est souvent le premier contact des acquéreurs avec votre logement, donnez-leur une bonne impression !

Bien entendu, l’objectif est de valoriser votre chalet sans mettre en place des changements trop onéreux pour vous. Il serait dommage de dépenser de grosses sommes d’argent pour un aménagement qui sera peut-être changé après la vente, d’autant plus que cet argent pourra être utilisé à meilleur escient dans les travaux intérieurs par exemple.

 

Balcons & Terrasses : comment les valoriser pour mieux vendre ?

 

La terrasse est un élément à valoriser pour provoquer le coup de cœur. De plus en plus considérée à Chamonix comme une extension du chalet, il ne faut pas hésiter à l’aménager pour suggérer son potentiel : misez sur des meubles de jardin confortables, des décorations aux couleurs vives et pourquoi pas quelques plantes en pot. Pour ce qui est des matériaux, misez sur le côté naturel grâce au bois ou au teck.

 

Pour les balcons, même les plus petits espaces peuvent être décorés et aménagés. Vous pouvez aménager un espace repas, détente ou même un espace rangement pour les petits appareils de jardinage et les appareils type plancha et friteuse. L'aménagement dépend de l'orientation, l'ensoleillement, l'ombre, la chaleur tout au long de l'année.

 

L’important est de garder un aménagement cohérent avec votre intérieur : style nature, contemporain, bohème… Misez sur les plantes, les accessoires décos à suspendre pour apporter un confort à votre extérieur.
 


Garden staging : vous n’allez plus reconnaître votre extérieur

Sous le même principe que le home staging, le garden staging consiste à aménager astucieusement son jardin, son balcon ou sa terrasse à moindre coût en vue de plaire aux acquéreurs.

Après avoir rangé et nettoyé votre extérieur, vous pouvez penser à tailler les haies et procéder à un engazonnement pour redonner vie à votre jardin. Pensez également à rénover les clôtures et portails, de même pour les volets qui peuvent laisser un aspect négligé si la peinture est écaillée.

Enfin, vous pouvez donner une autre dimension à votre extérieur en ajoutant des meubles de jardin, qui permettent  aux visiteurs de se projeter : un coin barbecue, un espace dédié aux jeux, un espace lecture ou potager.

 

Quelle est la plus-value d’un espace extérieur ? 

Un appartement avec jardin, balcon ou terrasse bénéficiera assurément d’un prix plus élevé par rapport à un bien comparable sans extérieur.

Un balcon de taille normale ou un jardin privatif augmente le prix de l’appartement de 10 à 15 %. Une terrasse en étage ajoute une valeur complémentaire à l’appartement. Dans le centre-ville de Chamonix, comptez entre 3000€ et 5000€ par m² de terrasse en fonction de différents paramètres : orientation, vis-à-vis, étage élevé…

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous