DPE : un nouveau calcul plus favorable à partir du 1er janvier 2026
Jusqu’à présent, les logements chauffés à l’électricité étaient pénalisés dans le DPE en raison d’un coefficient de conversion élevé entre l’énergie finale et l’énergie primaire. Ce coefficient passera de 2,3 à 1,9 en 2026, un changement qui aura des conséquences concrètes :
👉 de nombreux logements électriques verront leur étiquette énergétique s’améliorer, parfois d’une lettre entière, sans qu’aucun travaux ne soient nécessaires.
💡 Une bonne nouvelle pour les propriétaires vendeurs
Ce nouveau mode de calcul va concerner plusieurs centaines de milliers de logements en France. Pour certains biens classés F ou G, il s’agira d’une véritable opportunité : ils pourront sortir de la catégorie dite des « passoires énergétiques », et donc retrouver une attractivité accrue sur le marché.
Dans une vallée comme Chamonix, où de nombreux chalets et appartements sont chauffés à l’électricité, cette évolution représente une revalorisation potentielle du patrimoine immobilier.
Un meilleur classement énergétique, c’est :
- une image plus positive du bien,
- une plus grande confiance des acquéreurs,
- et souvent, une meilleure capacité de négociation lors de la vente.
📈 Une communication renforcée auprès de nos acquéreurs
Chez CENTURY 21 Mont-Blanc Invest, nous anticipons dès à présent cette évolution.
Nos conseillers informeront systématiquement les acquéreurs de cette réforme et mettront en avant les biens qui bénéficieront d’une amélioration de leur DPE dès 2026.
Cette démarche vise à valoriser au mieux votre bien, en le présentant sous son jour le plus favorable tout en garantissant une information claire et fiable.
🧾 Et concrètement, que faut-il faire ?
Les DPE réalisés avant le 1er janvier 2026 restent valables.
Cependant, il sera possible de mettre à jour gratuitement leur étiquette sur la base du nouveau calcul, via la plateforme de l’ADEME. Aucun nouveau diagnostic ne sera nécessaire pour cela.
Nos équipes se tiendront à votre disposition pour vous accompagner et vous indiquer, le moment venu, comment actualiser simplement votre DPE.
CENTURY 21 Mont-Blanc Invest reste à votre écoute pour estimer votre bien et vous conseiller sur la meilleure stratégie de mise en vente dans un contexte réglementaire en constante évolution.
📞 Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation personnalisée et découvrir si votre bien pourrait bénéficier d’une amélioration de son DPE à partir de 2026.