Comment entretenir son chalet en bois ?
Le bois est le matériau noble par excellence : résistant, respectueux de l’architecture des villages savoyards, chaleureux … Il demande toutefois de l’attention pour le conserver au fil des années. Si vous avez un chalet dans la vallée de Chamonix, voici comment faire pour l’entretenir et préserver son patrimoine.
Si le bois est préalablement protégé avant sa pose, notamment de l’humidité et des champignons, il est nécessaire de renouveler le traitement préventif. Cela peut être fait également dans un souci purement esthétique.
Lasure ou peinture, que choisir ?
La lasure propose une forte résistance dans le temps, entre 5 et 10 ans selon l’exposition de la façade et le climat. Son application se fait en deux couches, après avoir dépoussiéré et décapé les épaisseurs précédemment posées. Elle est réputée pour conserver le charme naturel du bois tout en l’empêchant de griser.
La peinture pour le bois protège et permet d’assurer un bon vieillissement du support. Il est important que le bois ait une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’aux UV. La peinture offre une durabilité plus longue, en général 15 à 20 ans après la construction
Quand réaliser les travaux d’entretien pour son chalet en bois ?
Pour un aspect pratique, il est recommandé de réaliser ce genre de travaux sur une période de plusieurs jours, à la belle saison. En effet, il est recommandé de travailler sur un bois qui ne représente pas plus de 20 % d’humidité, vous pouvez donc opter pour le printemps voire pour les tout premiers jours d’automne.
L’hiver et l’été sont deux saisons difficiles à affronter pour un chalet en bois, à cause des intempéries, de la neige, et des rayons du soleil.
Quelques prestataires locaux
Vous souhaitez faire entretenir votre chalet en bois ? Contactez nous et nous vous communiquerons les coordonnées d’entreprises reconnues exerçant sur le vallée de Chamonix.